Alors que les stations de basse et moyenne montagne comme les savoyardes Saint Pierre de Chartreuse et le Planolet n’ont pas pu ouvrir pour la période de Noël, le retour de la neige dans le nord des alpes françaises se place comme un espoir de sauvetage de la saison.

Alors qu’il y a 2 semaines seulement, dans les massifs de Belledone et de Chartreuse, le début de la saison d’hiver semblait compromis en raison du manque de neige ou de la mauvaise qualité de celle-ci, les cartes ont été rebattues après les récentes chûtes de neige en abondance, semblent sauver le début de saison, alors que certains domaines entraient dans un état critique en raison du manque d’or blanc.

Au Planolet (Saint Pierre de Chartreuse), bien que l’ouverture des pistes ne soit pas encore programmée (la couche de neige étant trop précaire), ce premier surgissement de la neige est un espoir pour les saisonniers et commerçants, regagnant espoir pour une saison réussie.

De plus, sur sa page Facebook, le collectif de stations nordiques et alpines « Ski Alpin Chartreuse » publiait samedi 6 janvier une image encourageante depuis le front de neige du Planolet, bien qu’en précisant que « la chute de neige d’hier ne […] permettait pas d’ouvrir ».

De l’autre côté de la vallée, aux 7 Laux, où la pluie a eu raison du bas du domaine en début de semaine, le retour en abondance de la neige rend possible de nouvelles ouvertures : l’entièreté du bas du domaine est donc désormais ouvert au public, et les fameuses pistes noires très convoitées par les amateurs grenoblois de glisse (Jasse, Combe de Bédina et Vallons du Pra) sont en préparation pour ouverture. De quoi ravir les skieurs.

Le Plan, Prapoutel (Les 7 Laux)