Alors que les dernières chûtes de neige remontent à la mi-janvier, les stations de moyenne et basse altitude commencent à être victimes du soleil et de la pluie, un fléau à l’entrée dans le cœur de la saison.
Aux Gets (Portes du Soleil – 1400m), le spectre du manque d’enneigement menace la station. Alors que la saison haute s’apprête à débuter dans 1 semaine (avec la zone Paris des vacances scolaires), la couche de neige menace de faire défaut, dans le domaine portant plus que jamais bien son nom, avec du soleil en « Abondance ».
Aux Gets cependant, bien que dure, la couche de neige reste respectable : la couche de neige excède partout (y compris à 1400m, bas de station) les 20cm d’épaisseur. Dans d’autres stations, le bilan est tout autre.
À Hirmentaz-Bellevaux (74), la dernière chute de neige remonte à plus de 3 semaines. Les nombreux épisodes de pluie et le soleil présent de façon permanente, la couche de neige n’excède pas les 15cm sur les pistes du haut de domaine.
Bas de station, Hirmentaz
La saison haute s’annonce maussade : aucune chûte de neige ne s’annonce encore avant samedi prochain (10 février), qui se manifestera sous forme de pluie dans de nombreux domaines : l’isotherme est annoncé sur la journée à 1800m d’altitude.
Chaque année, de nombreuses stations ferment pour manque de neige en France (ce fut le cas de St-Jean de Sixt et de La Sambuy cette année). Les stations de basse et moyenne altitude à moyen semblent condamnées, ou du moins en sursis.