L’ANSM (Association des Maires de Stations de Montagne) a fait paraître cette semaine son rapport annuel sur la fréquentation des stations de sports d’hiver. Malgré une baisse des niveaux de neige et une inflation grimpante, le tourisme alpin reste attractif.

83% de taux d’occupation : tel est le chiffre communiqué par le traditionnel rapport de l’ANSM. Comparé aux 82% de 2023, la tendance est à la hausse, avec une fréquentation en hausse de « 3,5% par rapport à la saison 2022-2023 » selon ce même document.

Malgré le peu de neige (en témoigne l’image ci-dessous, au Prodains – Morzine-Avoriaz, à 1300 mètres d’altitude), les skieurs semblaient être aux rendez-vous, du moins dans les Alpes.

Les Prodains (1300 mètres), Morzine-Avoriaz, février 2024

En effet, dans les autres massifs, l’évolution de la fréquentation n’est pas la même. Si la tendance globale de la fréquentation des stations est à la hausse, dans les Pyrénées, les chiffres sont à la baisse : -3% de fréquentation (contre +5% pour les Alpes du Nord et +3% pour les Alpes du Sud), pour un taux de remplissage de 71%. Les statistiques concernant les massifs Auvergnats, le Jura et les Vosges n’ont pas été communiquées : le fort manque de neige les ont drastiquement impactées.

Concernant l’attrait des skieurs internationaux, les indicateurs sont encourageants. Malgré une baisse de 15.3% de Hollandais sur les pistes, les skieurs anglais et belges sont de plus en plus nombreux sur les pistes, soit respectivement des hausses de 11.5% et 5.3%.

La fréquentation pour le mois de mars est également à la hausse, et atteindra selon les prévisions de l’ANSM un bon voire très bon pourcentage. Les récentes chûtes de neige sur tous les massifs (excepté sur les Vosges) font penser aux professionnels de la montagne que la fin de saison se finira comme elle a commencé, avec une haute couche de neige et un plaisir maximum des vacanciers.