La décision de fermer la station haut-savoyarde en activité depuis 1960 et possédant 10 pistes de tous niveaux a été prise à 22 voies contre 9 par le conseil municipal de Faverges-Seythenex mercredi dernier (le 14 juin).
Alors que l’hiver dernier, la station familiale haut-savoyarde de la Sambuy, haute de 1150 mètres a été exposée à des problèmes d’enneigement (la fermeture saisonnière a été actée le 22 février), de plus en plus fréquents durant la saison de ski, le maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, a lancé une concertation publique auprès des habitants de la commune, pour tenter de trouver des idées pour pérenniser la station de ski, sans succès (malgré une proposition de la part de l’association TEPS), ce qui a donc mené à la votation de la décision de la fermeture définitive de La Sambuy par la commune de Seythenex, détentrice du domaine.
Une lourde décision sur l’avenir
C’est donc mercredi dernier que s’est tenue une séance au sein du conseil municipal de la ville, pour décider du sort de la Sambuy. Au terme de ce vote, ce sont 22 « pour » qui l’ont emporté, contre 7 « contre » et 2 abstentions. Ainsi s’est actée la fermeture de la station de la Sambuy, qui est, selon le maire de la commune, un poids économique lourd pour les finances de Seythenex.
Je suis persuadé que c’est la bonne décision pour la commune. À nous de travailler pour faire vivre ce site en tenant compte du réchauffement climatique, qui est une évidence, mais aussi en tenant compte des finances de la commune.
Jacques Dalex, maire de la Faverges-Seythenex, après le vote
« Nous perdons une bataille ce soir, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. »
Loin de se laisser abattre, le collectif Tous ensemble pour La Sambuy, formé pour lutter contre la fermeture du lieu, et ayant manifesté devant l’hôtel de ville durant la votation (plus de 300 personnes étaient présentes, un score notable au vu de la population de la commune) a exprimé son mécontentement en pénétrant dans la salle du conseil municipal, où la douloureuse décision a été prise. Une publication sur le groupe page Facebook du collectif a suivi, montrant la détermination encore intacte de l’association, qui lutte avec acharnement depuis 2020 contre la fermeture du domaine.
Merci à tous pour votre soutien, pour votre présence. Nous perdons une bataille ce soir, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Retenons qu’un élan populaire et citoyen s’est levé et n’est pas prêt de s’éteindre
Charlyne Binet, membre de TEPS
L’association a déclaré vouloir déposer un recours contre la fermeture de la station prévue pour la saison d’hiver prochaine. Tous les détails et toutes les actualités sur cette décision sont à retrouver sur le site internet de TEPS et la page Facebook de TEPS. Une pétition a été lancée lancée par TEPS pour le maintien de la station.
Cet été, la luge d’été de la station et le télésiège de la Sambuy fonctionneront normalement (de 9 heures à 17 heures 30). La décision de fermeture ne sera appliquée qu’à partir de l’hiver 2023/2024, si aucun recours n’est déposé par TEPS.